Pour le climat, pour la paix, pour la justice : sortir des énergies fossiles, d’où qu’elles viennent.

La guerre est aux portes de l'Europe. Or, parce que nous n'avons pas agi assez pour sortir de notre dépendance au gaz et notamment au gaz russe, nous sommes aujourd'hui en difficulté pour actionner tous les leviers nécessaires au maintien de la paix, ainsi qu'à la protection du climat.

C'est dans ce contexte que l’Union européenne s’apprête à adopter sa liste de projets énergétiques dits « prioritaires », la liste PIC, qui rassemble des projets qui pourront ainsi bénéficier de financements européens et de procédures d'autorisation plus rapides.

Parmi la liste, proposée par la Commission européenne, on trouve encore de nombreux projets gaziers. Comme l’immense pipeline Eastmed, qui transportera chaque année 10 milliards de m3 de gaz du gaz d’Israël vers l’Italie, via la Grèce, un projet pharaonique aux impacts géopolitiques ultra contestés.

Nous nous trompons si nous pensons que nous devons remplacer une dépendance énergétique par une autre.

Pour sortir de sa dépendance énergétique à la Russie, l’Europe ne peut choisir qu’une voie : sobriété, efficacité, renouvelables.

C’est pourquoi, avec les Verts/ALE nous avons déposé une motion de rejet de la liste des infrastructures énergétiques prioritaires de l’UE, et demandons à la place une liste 100% renouvelables. Cette motion sera votée la semaine prochaine, en plénière, et si la majorité du Parlement vote en faveur, la Commission européenne devra revenir vers nous avec une nouvelle proposition, et nous demanderons cette fois-ci ZERO projet gazier.

Parce que nous préférons sauver le climat, miser sur les économies d'énergie, le vent, l'eau, ou le soleil que d'énergies fossiles qui provoquent dérèglement climatique et tensions géopolitiques extrêmes.

Pour le climat, pour la paix, pour la justice : sortons l’Europe des fossiles, d’où qu’elles viennent.

Précédent
Précédent

La souveraineté solidaire est le seul chemin vers la paix - L’édito JUSTICE du 4 mars 2022

Suivant
Suivant

Rapport du GIEC sur l’adaptation : Agir, par et pour la paix et la justice !