COMMUNIQUÉ : L’Union européenne en danger : un vice-président d’extrême droite à la Commission, un précédent tragique qui ouvre la voie au pire

La nomination de Raffaele Fitto, représentant de l’extrême droite néo-fasciste italienne, à la vice-présidence de la Commission européenne marque un tournant tragique pour l’Europe. Pour Marie Toussaint : « Ce choix, soutenu par Ursula von der Leyen, consacre la banalisation des idées les plus réactionnaires au cœur même des institutions européennes.

Les Écologistes français.e.s feront le choix clair et sans ambiguïté de voter contre le Collège de la Commission européenne dont Raffaele Fitto, représentant de l’extrême droite néo-fasciste italienne, en sera le Vice-Président. Ce vote marque notre refus absolu de banaliser les idées réactionnaires au sein des institutions européennes. »

 

Pour Marie Toussaint : « Cette décision est d’une gravité extrême : elle s’inscrit dans un pacte politique cynique qui sacrifie les principes fondamentaux de l’Union européenne sur l’autel de compromis honteux. Ce pacte consacre une alliance rampante entre la droite conservatrice et les extrêmes droites européenne.

Nous sommes confrontés à une Commission qui prépare non seulement un recul écologique, mais également une orientation économique destructrice et une abdication des valeurs sociales. Réouverture de la directive Habitat, attaques contre les droits sociaux et environnementaux, compromissions face aux populismes : tout cela dessine une Union affaiblie, divisée, et incapable de répondre aux défis du XXIe siècle. »

 

« Face à la montée en puissance de l’extrême droite, notre engagement est clair : nous refusons de normaliser ces idées au sein des institutions européennes. Nous continuerons à dénoncer ces dérives et à travailler pour une Europe forte face aux enjeux écologiques, démocratiques et sociaux. »

 

Dans cette bataille, les écologistes resteront pleinement engagés pour défendre les fondements de l’Union européenne, sans jamais rien céder comme terrain à l’extrême droite.

Précédent
Précédent

COMMUNIQUÉ : L’extrême droite à la vice-présidence de la Commission européenne :une compromission inacceptable

Suivant
Suivant

Des mines dans l’Arctique ? - Notre lettre au parlement et au gouvernement norvégien