COMMUNIQUÉ : Avec une dizaine d'ONG, nous appelons à l’interdiction des coupures d’électricité dans l’Union européenne

Alors que le Parlement européen travaille actuellement sur la proposition de la Commission européenne relative à la révision du marché de l'électricité, 13 organisations, ainsi que l’eurodéputée Marie Toussaint, appellent à une interdiction européenne des coupures d'énergie dans un Manifeste commun.

Les chiffres sont alarmants : en 2021, plus de 35 millions de personnes vivaient en situation de précarité énergétique et 72 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté. Face à une telle réalité, rendons-nous compte du nombre de personnes qui ne pourront pas payer leurs factures d'énergie dans les mois et les années à venir, et se retrouveront en conséquence privées d'énergie ?

Pour de nombreuses victimes européennes de ces coupures d'énergie, il ne s'agit même plus de choisir entre manger ou se chauffer pour économiser de l’énergie. Elles se retrouvent tout simplement à devoir vivre sans énergie : dans le noir, pour les repas, pour les devoirs des enfants, sans réfrigérateur, sans possibilité de recharger son téléphone et son ordinateur. Ces déconnexions ont des conséquences désastreuses sur la santé, le bien-être, l'estime de soi, la vie professionnelle et familiale, et l'éducation des enfants.

Rassemblés ensemble autour de ce Manifeste commun, nous demandons aujourd’hui l'interdiction des coupures d'énergie dans toute l’Union européenne.

Pour Marie Toussaint, eurodéputée écologiste : “Il est urgent de nous battre pour la reconnaissance du droit à l’énergie pour toutes et tous, de la même manière que nous nous sommes battu.e.s pour le droit à l’eau. 

La révision en cours du marché de l’électricité est une occasion unique de montrer que l’Union européenne s’engage à protéger les citoyens, et c’est ce à quoi je vais m’atteler dans les prochains mois avec mes collègues écologistes. La Commission européenne a déjà fait un pas dans notre direction en répondant à notre demande par une proposition d’interdire les coupures pour les ménages vulnérables. Il s’agira donc lors des négociations de confirmer, et largement renforcer, cette proposition cruciale.

L'énergie est un bien de première nécessité et nous devons pouvoir le garantir à tou.te.s.”

Précédent
Précédent

Trois questions à… Olympe de Gouge

Suivant
Suivant

LA MEUF QUI ASSURE : Morgan Large