COMMUNIQUÉ : Au Parlement européen, une session plénière aux mains des lobbies

A Strasbourg, le front du refus de l'écologie a encore porté un nouveau coup au Pacte Vert. La droite alliée à l’extrême droite et à une partie des libéraux a fait tomber le crucial règlement sur les pesticides. Le texte devait fixer un objectif de réduction de 50% de l'utilisation et les risques liés aux pesticides chimiques ainsi que l'utilisation des pesticides les plus dangereux d'ici à 2030. Une nouvelle attaque contre le Pacte vert, qui n'en finit plus d'être vidé de sa substance. Le même jour, les lobbies faisaient chuter encore les ambitions déjà faibles du règlement prévu pour réduire les emballages et leurs déchets.


Pour Marie Toussaint, eurodéputée écologiste : “Cette session plénière marque un triste jour, le jour rêvé des lobbies. C’est maintenant la règle à Strasbourg : la droite, l’extrême droite et une partie (fluctuante) des libéraux font front commun avec les lobbies industriels pour tuer dans l'œuf toute législation environnementale ou protectrice des droits humains. Le règlement sur « l'usage durable des pesticides » était, malgré un titre particulièrement mal choisi, un texte crucial qui devait fixer des objectifs ambitieux pour enfin enclencher la sortie de la civilisation des toxiques. Après que la droite ait, amendement par amendement, considérablement attaqué l’ambition du texte, nous étions contraint.e.s en tant qu’écologistes de nous opposer au texte final et de demander son renvoi en Commission où il pourrait être renégocié. Ce que l’alliance des droites a refusé, jetant tout bonnement le règlement à la poubelle.

La droite a déjà largement amputé la loi sur la restauration de nature (dont le texte a finalement été sauvé in extremis), empêché l'adoption d'une législation sur le bien être animal dans les fermes, renouvelé le glyphosate pour 10 ans, soutenu les nouveaux OGM, le carbon farming… Coup par coup, ils tuent le Pacte Vert, en refusant d'abord toute modification d'une politique agricole qui tue le vivant et éreinte le monde paysan. Les élections européennes qui arrivent seront cruciales pour stopper leurs efforts et permettre enfin la mise en place d'une politique qui protège tant les paysans que les consommateurs et la vie sur Terre.

D’ici là, nous continuons à nous battre. Malgré un lobbying jamais vu depuis le début de la mandature, le Parlement a adopté ce matin son règlement sur les emballages. Aujourd'hui est toutefois le jour rêvé des lobbies, marqué par la victoire de l’agro-industrie, McDonalds et Lactalis en tête, qui se sont battus d’arrache-pied pour affaiblir les ambitions portées par ce règlement. Nous continuerons à nous battre.”

Précédent
Précédent

L’UE pose les bases de la reconnaissance de l’écocide - Revue de presse

Suivant
Suivant

COMMUNIQUÉ : Une victoire importante pour la condamnation des crimes contre l’environnement et la reconnaissance de l’écocide