COMMUNIQUÉ : Conservateurs, libéraux et socialistes votent pour rouvrir la PAC sans débat

La droite, les libéraux et les socialistes ont voté aujourd’hui la procédure d’urgence demandée par la commission de l'agriculture pour rouvrir à la hâte la politique agricole commune (PAC), suite à une proposition de la Commission. Ils demandent d’étendre les dérogations aux règles environnementales de la PAC, déjà faibles.

Pour Marie Toussaint, eurodéputée écologiste : “Cette manœuvre de la majorité parlementaire européenne est dangereuse. Conservateurs, libéraux et socialistes ne cherchent pas à répondre aux revendications des agriculteurs, qui demandent un revenu digne, mais seulement à faire distraction en s’attaquant aux déjà trop faibles règles environnementales de la PAC. En 2021, nous avions voté avec les écologistes contre cette PAC injuste qui ne profite qu'aux plus gros acteurs de l'agro-industrie. C’est à ce système injuste, qui place la majorité de l’argent de la PAC entre les mains de quelques-uns, qu’il faudrait s’attaquer.

Les règles de conditionnalité visées par la Commission sont essentielles pour adapter l'agriculture européenne au défi climatique et environnemental. Elles protègent les agriculteurs contre les crises actuelles et à venir, et doivent garantir notre sécurité alimentaire. Supprimer ces règles de conditionnalité environnementale ne profitera qu’à l’agrobusiness, qui continuera à engranger toujours plus de profits, au détriment des agriculteurs, des consommateurs et de l’environnement.

La procédure d’urgence votée aujourd’hui va permettre une révision éclair de la PAC, sans passage en commission parlementaire, ni en trilogue, alors que la réforme votée en 2021 avait été le résultat de 5 longues années de négociations et a été mise en place il y a à peine 2 ans. Pendant ce temps, la majorité européenne refuse de poser la question du revenu des agriculteurs.”

Le vote sur le contenu de la révision aura lieu lors de la prochaine plénière, la semaine du 22 avril à Strasbourg.

Précédent
Précédent

Rights of nature and European Union law: Paths of dialogue

Suivant
Suivant

Droits de la nature et droit de l’Union européenne : les chemins du dialogue