COMMUNIQUÉ : Dans un contexte d’attaques répétées du Pacte Vert, le Parlement européen adopte la loi sur la restauration de la nature

Malgré les tentatives de sabotage de l’extrême droite, le Parlement européen a adopté mardi 27 février l’accord sur la loi sur la restauration de la nature, un des piliers du Green Deal. Une victoire pour le vivant, et pour l’avenir de tous les européens.

Pour Marie Toussaint, eurodéputée écologiste : “La victoire arrachée aujourd’hui à Strasbourg n’a pas été simple. Le contexte politique européen est très compliqué : prétextant des excès administratifs, les droites européennes s’allient depuis des mois pour affaiblir ou faire tomber tous les textes du Pacte Vert. En Juillet dernier, nous avions déjà arraché in extremis le premier vote sur la loi sur la restauration de la nature, malgré la campagne agressive du PPE contre le texte. Le texte sorti des négociations en trilogue et adopté aujourd’hui par le Parlement a été affaibli et laisse une grande marge de flexibilité aux Etats dans la mise en place de la loi, en particulier sur le volet agricole. La droite a notamment largement limité la possibilité de rémunérer les agriculteurs pour leurs services de protection de la biodiversité, ce qui leur assurerait pourtant un revenu supplémentaire stable.

La loi sur la restauration de la nature devait être un pilier du Pacte vert. La biodiversité est la clé de notre survie. Sans écosystèmes en bonne santé, nous ne pouvons plus nous nourrir, boire, respirer. C’est aussi simple que ça. Le changement climatique et la destruction des écosystèmes représentent des menaces mortelles pour l’agriculture européenne. L’UE devait absolument se doter d’une loi pour la restauration des écosystèmes et leur meilleure protection.

L’extrême droite a bien tenté au dernier moment de saboter l’accord européen en réintroduisant en plénière des amendements de rejet du texte mais nous avons tenu bon. Bien sûr, le texte auquel nous aboutissons aujourd’hui est loin des ambitions des écologistes. Mais dans le contexte actuel, nous ne pouvons que nous réjouir de son adoption.”

Précédent
Précédent

COMMUNIQUÉ : Une véritable révolution dans la lutte contre les crimes environnementaux

Suivant
Suivant

COMMUNIQUÉ : La Commission énergie du Parlement européen soutient le financement public des énergies fossiles